mercredi 30 mars 2016

La CENI sensibilise les femmes leaders au processus électoral. (Mars 2016)



Le mois de la femme célébré à partir  du 08 mars de chaque année est particulièrement mouvementé en République démocratique du Congo. C’est dans ce cadre qu’il  convient de considérer  l’atelier organisé le 10 mars dernier dans la salle Béatrice Hôtel par la CENI en partenariat avec Onu Femmes, Pnud, Counterpart International. Des travaux placés sous le thème : la participation de la femme au processus électoral : moyen d’atteindre la parité homme- femme


 
Plusieurs femmes leaders politiques et membres de la société civile ont pris part à cette rencontre. On a noté la présence d’Immaculée CIBALONZA, Maguy MONYANGA, Solange NYENYEZI  toutes trois , de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo  au milieu d’autres femmes leaders politiques ou  membres de la société civile. Plusieurs orateurs ont défilé devant la tribune pour parler de la question électorale vue par les femmes. La centrale électorale a délégué pour ce faire Mme la questeur en sa qualité de femme membre  de l’équipage du navire chargé d’embarquer à son bord, les électeurs. Elle avait à faire état  en terme statistique du taux de participation des femmes aux élections prévues  courant 2016. C’est justifié étant donné que  les scrutins précédents n’ont pas  connu   une forte participation de la femme. Preuve, peu sont celles qui siègent au sein  de l’assemblée nationale, sénat ou assemblées provinciales. D’où  la nécessité pour les femmes engagées dans la politique  de faire mieux.
 Mme Diane de l’Onu Femmes a abordé dans le sens de voir les femmes changer des stratégies pour un meilleur rendement. C’est ainsi qu’elle a souligné l’importance pour la femme  d’établir la différence entre sensibilisation, animation et mobilisation. Pour ce fonctionnaire de l’organisation internationale, il faut doter la femme des moyens conséquents lui permettant d’aller de l’avant dans sa carrière politique. Le gouvernement de la République devrait ainsi  encourager et sécuriser les femmes désireuses de postuler. La CENI elle, est tenue d’apporter  le nécessaire en guise de matériels didactiques. Et  les partis politiques feront de leur mieux pour identifier et former les femmes leaders. 

CORNEILLE  NANGA DANS LA DANSE.

Le président de la commission nationale électorale  indépendante, Corneille NANGA  invité    à éclairer la lanterne des participants sur les différents scrutins prévus, a indiqué que la CENI  projette l’organisation des 11 élections au total (présidentielle, députation nationale, sénatoriale, députation provinciale, chefs de secteur, conseiller, chefferie, communale, maire de ville, etc.).  Cela étant, a-t-il dit,  plusieurs opportunités ci-haut énumérées sont offertes aux femmes. Elles  permettront  celles-ci de postuler à plus d’un titre.
Mais au par avant a précisé le président de l’institution électorale, avant la tenue de ces élections, il faut absolument travailler sur le fichier et par conséquent l’implication de la femme s’avère nécessaire. Pour ce qui concerne le calendrier électoral, un travail de consultation est en cour, et aboutira à l’élaboration d’un calendrier. Dans le budget de la CENI et des partenaires, la question du genre est au rendez vous car pour la CENI, toutes les élections sont importantes. Voilà pourquoi la femme doit se réveiller, se mobiliser pour renverser la tendance et faire de la parité, une réalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire